Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seconde 16
18 octobre 2016

Claude Monet

Claude MONET

 

Claude MONET est né le 14 novembre 1840 et est mort le 5 décembre 1926.

Il est un peintre français qui a surtout peint des paysages et des portraits.

Il est l’un des peintres fondateurs de l'impressionnisme.

 

      Claude Monet grandit dans le havre en Normandie. Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures. En 1859 , avec l’appui de son père, il partit commencer ses études en tant que peintre à paris. Monet n’entra pas aux beaux-arts mais à l'Académie Suisse de Paris, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne. En 1861, il partit faire ses obligations militaires et arrête temporairement ses études mais en 1862, il revient à Paris suite à l’arrêt de son service militaire à cause d’une maladie.

 A son retour, il rencontre le peintre suisse Charles Gleyre et travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille qui deviendront ses proches amis.

Durant la seconde partie des années 1860, A mesure qu’il étoffe son style, Claude Monet va être confronté à des difficultés financières car aucun Salon ne voudra exposer ses toiles, malgré le succès de La Femme en robe verte qui représente Camille Doncieux, la femme qu’il épousera en 1870.

En 1872 à Argenteuil, Une partie du futur groupe d’impressionnistes se rejoint. Ce dernier est principalement composé de Monet, Manet et Renoir.

La première toile issue de ce mouvement artistique sera Impression, soleil levant, qui donnera d’ailleurs son nom au mouvement. Cette peinture sera présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. C’est cette année qui marquera l’apogée de l’impressionnisme et définira Claude Monet comme étant l’un des créateurs du mouvement.

Source: Externe

La Femme en robe verte, 1866, huile sur toile, 231x151 cm 

 

 

 Monet décède dans sa maison givernoise à Giverny, où il s’y était installé en 1833, entouré par sa famille.

Source: Externe

 

Impression, Soleil levant, Claude MONET, 1873, huile sur toile, 48x63 cm

 

      Impression, Soleil levant est le premier tableau impressionniste. Les couleurs sont sombres et propre celles qui correspondent à l’aube. L’œil est attiré par les barques au premier plan et part le soleil qui se lève. A l’arrière-plan nous pouvons voir le port et des bateaux. Claude Monet a représenté son tableau comme il le voit et non comme le spectateur voudrait le voir grâce à sa maîtrise des couleurs et à sa technique que l’on peut voir, dans ce tableau, comme étant des traits de couleurs.

 

       Conclusion :   Claude MONET est un peintre fondateur de l’impressionnisme qui nous montre, à travers ces peintures, sa vision de voir les choses sans idéalisation avec un jeu sur les couleurs qui est une caractéristique propre à l’impressionnisme. Tout au long de ses peintures, nous pouvons remarquer le changement de style de MONET qui passe du réalisme pour arriver à l’impressionnisme.

 

Sources

http://www.pariscityvision.com

http://www.larousse.fr

https://fr.wikipedia.org

http://www.impressionniste.net

Google Image

Margaux P. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Seconde 16
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 801
Les mouvements picturaux et les peintres, du XIXème à nos jours
Les critiques de romans
Publicité