Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seconde 16
18 octobre 2016

L'invention de la photographie

Résumé sur l'invention de la photographie 

La photographie c'est quoi ? 

La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.

La découverte de la photographie 

La photographie née par Niépce en 1824, qui inventa le premier moyen de photographie, les images étaient obtenues sur une plaque de bitume de Judée. 

En 1829, Louis Daguerre aida Niépce dans ses recherches et c'est en 1838 que Daguerre, inventa un autre moyen de photographie le daguerréotype, le premier procédé contenant un moyen de développement.

En 1839, William Henry Fox Talbot invente le calotype, le premier procédé qui permet de multiplier la même image sur un papier chlorure d'argent, qui devient translucide (qui laisse passer la lumière sans être totalement transparent) avec de la cire.

John Herschell découvre en 1839, le moyen de fixer ces images en les plongeant dans un bain d’hyposulfite de soude (composée inorganique) qui est encore aujourd’hui le composé essentiel des fixateurs photographiques.

En 1847, Abel Niépce de Saint-Victor, petit-cousin de Niépce découvrit le moyen de remplacer le papier par du verre afin d’améliorer la transparence du négatif du calotype. Pour que le bromure d’argent, puisse adhérer au verre, il eut l’idée de le mélanger à de l’albumine (blanc d’œuf).

En 1851, l’anglais Scott Archer remplaça l’albumine ( procédé chimique) par le collodion dont la base est le coton poudre. Les images noir et blanc obtenues par ce procédé atteignirent une qualité encore jamais obtenue. Seuls inconvénients, la prise de vue devait se prendre tant que la plaque était humide et le développement devait se faire aussitôt après.

En 1871, Richard Maddox, remédia à ce problème en remplaçant le collodion par de la gélatine, procédure perfectionnée par Charles Bennet qui montra que les plaques gélatinées acquéraient une grande sensibilité lorsqu’on les maintenait pendant plusieurs jours à 32°C. Non seulement les plaques au gélatino-bromure ( couche photosensible constituée de cristaux microscopiques de sels d'argents) purent alors être stockées avant emploi, mais leur sensibilité fut telle que l’exposition ne pouvait excéder une fraction de seconde. 

L’américain Georges Eastman, fondateur de Kodak, concevra, en 1888, l’idée du support souple. Les plaques de verre seront progressivement remplacées par les rouleaux de celluloïd ( pellicules). Aujourd'hui nous utilisons plus tous ses moyens car l'appareil photo s'est amélioré et développé, par le numérique, c'est pour cela qu'on appelle ça un appareil photo numérique et non plus un appareil argentique car il ne contient pas de pellicules mais une mémoire ( carte SD).

  

La reproduction de la couleur 

 

Les premières tentatives de la reproduction en couleur ont eu lieu en 1848 par Edmond Becquerel et c'est Abel Niépce de Saint Victor en 1851 qui montrèrent qu'une plaque d'argent recouverte de chlorure d'argent ( procédé chimique) pur reproduisait directement les couleurs mais de manière instable ( fragile) .En 1869 Louis Ducos de Hauron réussit la première photographie en couleurs appliquant le principe de Maxwell de la décomposition de la lumière par les trois couleurs fondamentales ( rouge ; jaune ; bleu). C'est en réalisant trois photos d'un même sujet, au travers d'un filtre rouge ; bleu;jaune qu'il obtient trois positifs qu'il colora dans la couleur qui les avait produits. En superposant exactement les trois images, il obtient la restitutions des couleurs.

 

Le premier procédé couleur nait en 1906. 

 

Conclusion

 

Depuis la première photo réalisée par Niépce, la photographie s'est popularisée et les techniques se sont développées. Réservée à l'origine aux professionnel,s le plus souvent pour illuster la presse ou les évènements familiaux, la photographie fait aujourd'hui partie du quotidien de tous.

 

 

Elsa et Chloé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Seconde 16
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 800
Les mouvements picturaux et les peintres, du XIXème à nos jours
Les critiques de romans
Publicité